France

Nous travaillons en partenariat avec de nombreux concessionnaires officiels up-power à travers le monde.
Vous pouvez sélectionner le pays de votre choix parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous, quel que soit votre choix, nous pouvons vous livrer dans le monde entier !

Comment régler son carburateur


 
Comment régler son carburateur-up-power
Comment régler son carburateur-up-power
Référence : 1643
Désignation : Comment régler son carburateur
Non disponible
0,00 €

Description

Un carburateur est fait pour mélanger de l'essence à de l'air, plus précisement à de l'oxygène.
Cette proportion doit varier dans une plage relativement faible. Pas assez d'essence = moteur pauvre. Trop = moteur riche
- Un moteur légérement pauvre monte vite et haut en régime mais chauffe de trop ce qui peut provoquer du cliqueti à pleine charge. Un moteur trop pauvre refuse d'accélérer lorsque vous ouvrez en grand les gaz, voir pétarade dans l'échappement.
- Un moteur légérement riche procure plus de puissance, refroidit mieux la chambre de combustion. Trop riche le moteur ratatouille à l'accélération et ne prend pas son régime maxi.

Symptômes :
trop pauvre = comme si vous étiez en panne d'essence
trop riche = comme si vous aviez le starter sur un moteur chaud


Le moteur préfére donc une carburation plutôt trop riche que trop pauvre.

Il y a plusieurs éléments qui gérent la quantité d'essence et d'air :
- circuit de ralenti : un mini circuit d'air pré-émulsionne l'essence provenant du gicleur de ralenti. Le débit de ce mélange étant calibré par une vis de richesse (accessible de l'extérieur)
- Le boisseau dont la coupe à l'arrière permet de gérer la transition juste aprés le débit du ralenti.
- L'aiguille qui influence juste aprés jusqu'à mi-ouverture des gaz environs
- Le circuit principal en dernier

Regarder la couleur de la bougie n'est pas facile car le sans plomb colore trés peu et cela ne peut donner qu'une vision à pleine ouverture des gaz.

La façon la plus efficace de tester c'est de rouler et de relever vos impressions. Vous faites ça sur un seul jour afin de s'affranchir des écarts dus à la météo. Vous montez un gicleur 5 points plus petit puis 5 points plus gros pour chercher le meilleur compromis.

La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appellée vis de ralenti. Si votre vis de richesse est desserrée de plus de 2-1/2 tours vous monterez un gicleur de ralenti plus gros et referez le réglage.

Si votre moto fonctionne mal à la remise des gaz (aprés avoir réglé le ralenti), vous agissez sur la position de l'aiguille. Remonter l'aiguille enrichi et vice versa. N'hésitez pas à sauter 2 crans pour être certain d'aller dans le bon sens car cela amplifiera les symptômes. Je vous rappelle qu'ils ne sont clairement identifiables que lorsque vous avez une carb très déréglée.

Si votre moto fonctionne mal à partir de 1/3 du régime moteur, plein gaz, vous allez regarder si le gicleur principal peut être optimisé. Allez y de 5pts en 5 pts, n'hésitez pas là encore.

Pour finir, sachez que la perméabilité du filtre à air définis la quantité d'air. Changer de filtre à donc une influence sur la quantité d'essence nécessaire.

Changer le rapport de compression a lui aussi une influence. Une augmentation demandera une carburation plus pauvre.
Un arbre à cames racing, monté sans augmentation de la compression, demandera une carb plus riche.

Le changement du pot ne nécessite pas obligatoirement de revoir la richesse. En tout cas ce nouveau pot peut nécessiter aussi bien un plus petit qu'un plus gros gicleur. Cela dépendra de la pression dans le collecteur (en rapport avec la pression de compression).

Une augmentation de la cylindrée ne justifie jamais de modifier la richesse si la compression est identique.

NB les valeurs citées sont pour les carbus utilisé courament en pitbike. Certain carburateur ayant des échelles de valeurs de gicleur différentes.